Décryptage des vracs en parapente

L'explication des vracs subits lors de stage siv

Les stages SIV sont l'occasion d'apprendre des manœuvres que l'on ne maîtrise pas, ou pour faire des incidents de vol afin de mieux les comprendre et donc les gérer.

David Eyraud filme tous ces stages SIV et présente chaque semaine sur sa page Facebook ce qu'il appelle le vrac de la semaine.

Dans ces vidéos, vous verrez quelques incidents de vol, avec les explications sur le pourquoi et le comment d'un tel incident.

Je vous laisse découvrir en images.

Si vous voulez plus de détails et de vidéos rendez-vous sur le site pilotage-parapente.com

Le pilote amplifie sa chandelle et rate complètement sa tempo. La voile ferme amplement une cravate se forme et ça part en autorotation...

Après une fermeture frontale, il arrive que la voile reste fermée. Le vent maintient l'extrados colé contre l'intados...

La PAPILLOTE ! Une configuration quasiment irréversible...
En cas d'abattée asymétrique, il faut freiner symétriquement et amplement sous peine d'attaque oblique...

Le décrochage asymétrique est une bonne technique pour défaire une cravate... Mais une fois décroché, il faut relâcher rapidement et surtout TOTALEMENT les freins ! 


Cravate, twist et autorotation... Le pilote parvient en s'en sortir en provoquant un décrochage...

Le pilote se trompe de côté en sortie de 360: au lieu de compenser le roulis, il inverse !



Découvrir aussi...

Débuter en compétition

Chrigel Maurer l'extraterrestre

Crazy Take off

La météo pour les nuls

Exploiter un thermique

Le meilleur jeu de cross du moment

Les outils informatiques pour préparer un cross

Les principales brises de vallées des Alpes



Pour rester informé des actualités de "toutleparapente.fr", abonné vous à la page Facebook ci-dessous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Si vous avez besoin d'aide sur le site, proposez des idées d'améliorations ou toutes autres questions, n'hésitez pas !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

- Partagez vos conseils

- Déclarez un événement

- Partagez un récit de voyage

- Proposez une nouvelle rubrique

- Signalez un lien cassé ou manquant

- Partagez une idée


Avis de non-responsabilité

Les termes de cet avis de non-responsabilité s'appliquent au portail "toutleparapente.fr".Ce site Web est prévu à l'usage des utilisateurs de France. Veuillez lire attentivement cet avis de non-responsabilité. En accédant à ce site Web et/ou en utilisant les informations qui sont fournies sur ou par le biais de ce site Web, vous acceptez d'être lié par cet avis de non-responsabilité.Les informations fournies sur ou par le biais de ce site Web sont proposées à titre d’information d’ordre général et ne devront remplacer aucun type de conseil.Les décisions prises sur la base de ces informations, le sont à vos risques et périls. Aucun droit ne peut découler des informations de ce site Web. Bien que "toutleparapente.fr" s'efforce de fournir des informations exactes, complètes et mises à jour, "toutleparapente.fr" ne peut garantir ni être considéré comme mandaté quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou la mise à jour des informations fournies sur ou par le biais de ce site Web. "toutleparapente.fr" ne peut être considéré comme mandaté ni garantir que ce site Web fonctionne sans erreur ni interruption.Il est interdit d'utiliser ce site Web de telle manière que cela perturbe l’usage que d'autres internautes en font, que cela compromette le fonctionnement de ce site Web et/ou affecte les informations fournies."toutleparapente.fr" ne peut être tenu responsable d’aucun dommage, direct ou indirect, causé de quelque manière que ce soit par l'utilisation de ce site Web et/ou des informations fournies sur ou par le biais de ce site. "toutleparapente.fr" se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, les informations fournies sur ou par le biais de ce site Web, y compris les termes de cet avis de non-responsabilité. "toutleparapente.fr" ne peut être tenu responsable du contenu des sites Web externes qui pointent vers ce site ou vers lesquels ce site pointe. "toutleparapente.fr" ne peut-être tenu responsable d'un quelconque problème avec une annonce pour du matériel d'occasion, que ce soit sur l'état, le prix, une tentative de fraude d'un vendeur ou tout autre souci.