Schéma fort en parapente


C'est quoi un schéma fort ?

Les schémas sont établis pour augmenter les performances des pilotes de compétition en exploitant leurs points forts et leurs points faibles. Certains pilotes sont meilleurs pour voler seul sans pilotes à suivre, alors que d'autres sont meilleurs en suivant d'autres pilotes. Cela ne veut pas dire que le pilote qui vole seul en tête de course gagnera ni que le suiveur est obligé de terminer les courses derrière, les deux types de pilotes ont des capacités différentes et peuvent se montrer complémentaires dans bien des situations.

L'explication est un peu simpliste, je vais donc la développer un peu plus longuement.

Pour illustrer le concept. Un pilote est super fort en "suiveur", c'est-à-dire avec des pilotes devant qui lui balise le terrain. A un instant donné, il se retrouve seul dans un cheminement ou une transition, il a de fortes chances de finir au tapis alors qu'avec un pilote à suivre devant lui il a de fortes chances de surmonter la difficulté voire de mieux gérer la situation que l'autre pilote. Le suiveur à des capacités totalement différentes d'un "attaquant", car pour ne pas se faire distancer lors d'un vol de durer, il doit être capable de monter plus rapidement en thermique par exemple, de voler plus vite pour ne pas se laisser distancer et même d'anticiper les erreurs du ou des pilotes qu'il suit.

L'attaquant à des capacités différentes, suivre d'autres pilotes est compliqué pour lui sans commettre d'erreur de placement et/ou se faire distancer, car il est moins fort en monter de thermique par exemple. Par contre, seul en tête sa capacité d'analyse lui permet de prendre les bonnes décisions, ce qui va lui permettre de conforter son avance.

Un schéma n'est pas une situation figée sur toute la durée d'une course. C'est une succession de situations qui permettent à un pilote d'être performant à un moment donné. Simplement certains pilotes sont meilleurs dans des successions d’événements qui leur permettent de prendre la tête d'une course, alors que si les situations sont un peu différentes ils ne réussissent rien de très glorieux.

Reprenons l'exemple de notre pilote au profil de "suiveur", il réussit à gagner les courses quand il démarre au "start" avec la seconde grappe de pilote, puis rattrape la première pendant la seconde partie du vol et termine la course à fond sur l'accélérateur pour terminer en tête. En revanche, s'il se trouve dans la première grappe après le "start" il suit sans problème le rythme par contre ayant comme repaire la seule grappe dans laquelle il se trouve, il ne se rend pas compte qu'il suit un mauvais cheminement de course et se retrouve avec le groupe qui était en tête, distancé par la seconde grappe qui à évité leurs erreurs et avances donc de façon plus rapide.


Le pilote "attaquant"n'est pas toujours devant à l'attaque, pour autant les courses se déroulent mieux pour lui quand, au début d'un vol il se trouve dans la grappe de tête à suivre d'autres pilotes, jusqu’au moment où il sent une opportunité de partir seul car il a observé un élément qui lui fait dire, là-bas ça marche, alors que les autres pilotes n'ont pas remarqué l'élément qui lui fait prendre cette décision. En revanche, s'il part seul dès le début, il ne réussit pas à garder la pôle position tout du long. Un pilote peut donc être un "attaquant" sur une partie de son vol et un "poursuivant" sur une autre partie.  

Pour vous aider, trouvez le schéma qui vous réussit et respecter le à la lettre, ainsi au fur et à mesure du temps vous augmentez vos capacités, vous renforcez votre schéma fort et améliorez votre schéma faible.

Pour savoir si vous êtes plutôt un "attaquant" ou un "suiveur", vous partez à trois ou quatre pilotes et vous alterner celui qui se trouve devant et celui qui se trouve derrière, en quelques kilomètres vous serez quel est votre schéma fort et aurez donc des pistes d'amélioration. 


Un profil d"attaquant" doit par exemple améliorer ses capacités à monter plus rapidement en thermique à accélérer plus fortement à un moment donné, être capable de devenir un suiveur s'il ne sait plus quelle décision il doit prendre. Le fait d'être plutôt un attaquant ne doit pas l'empêcher à un instant "T" de changer de stratégie de vol et de se mettre à suivre. 

 

Un profil de "suiveur" doit quant à lui améliorer ses capacités d'analyse quant-il se retrouve seul, dans une transition par exemple ou un point bas dans la prospection des thermiques. Il doit aussi être capable de devenir un "attaquant" quand la situation si prête. 

 

Votre profil de pilote ne doit pas vous empêcher de modifier votre comportement, seulement si vous suivez votre schéma vos performances seront meilleures. A force d'observation et de remise en question, vous comprendrez que faire les choses de telle façon vous apporte de meilleurs résultats. 

Pour finir, un "suiveur", ne fais pas que suivre et, un "attaquant", ne fait pas seulement la course seul.

 

Respectez votre schéma fort pour progresser plus rapidement tout en analysant les décisions des autres pilotes afin de les comprendre et ainsi d'améliorer vos points faibles.

N'hésitez pas à ajouter vos conseils dans les commentaires en bas de cette page pour aider les autres pilotes !


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