RÉVISION D'UN PARAPENTE

En tant que nouvel importateur Axis en France, vous pouvez me contacter pour me poser des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.


Comment se déroule un contrôle de parapente

Nous allons voir comment est fait le contrôle d'un parapente étape par étape.

Le texte qui suit est simplement la transcription des explications données par Hervé, contrôleur de voile à Altitude révision dans la vidéo ci-dessous.

La porosité.

Le contrôle commence avec un test de porosité du tissu. Pour ce qui est de la déformation du tissu même visuellement, il n'est pas possible de tout voir, par contre ce qu'il est possible de quantifier, c'est la porosité du tissu et la résistance à la déchirure.

Le contrôle commence par le bord d'attaque, sur un contrôle simple on va le faire à trois endroits différents, alors que sur un contrôle complet on le fait à cinq endroits différents.

On va simplement mesurer le temps que va mettre un certain volume d'air à passer à travers le tissu.

Résistance de la suspente

Il s'agit de l'opération la plus douloureuse pour la voile parce qu'on va casser une suspente. Il faut commencer par en démonter une, de préférence une A ou une B simplement parce que ce sont les suspentes les plus sollicitées. La suspente à tester est remplacée par une suspente neuve et est donc prête à être testé. Il s'agit de tirer sur la suspente d'origine jusqu’à la rupture grâce à un dynamomètre on sera à quelle force la suspente casse, ce qui va permettre de connaître très précisément à 100 grammes prêt à quelle tension la suspente se casse. La suspente casse habituellement juste au-dessus de la couture. 


Calage de la voile

C'est l'un des aspects les plus importants d'un contrôle, car toutes les suspentes en vieillissant ne font pas que se fragiliser, mais elles se rétractent (leurs longueurs changent avec le temps), malheureusement leur rétractation n'est pas homogène ce qui a une incidence sur le calage et modifie le comportement de la voile. Il faut d'abord enregistrer sur ordinateur toutes les longueurs de suspentes de la voile et ensuite viens le moment de la mesure réelle pour connaître les différences.

Étirements

On va vérifier de combien les suspentes se sont rétractés en les soumettant à un poids de 30 kilos en statique pour les étirer et ce retrouvé ainsi avec des écarts dans la norme pour que la voile retrouve un comportement conforme à la construction d'origine. Toutes les suspentes de la voile sont passées les unes après les autres pour lui rendre son comportement d'origine.


Inspection visuelle

L'inspection commence par le bord d'attaque avec les coutures, les galons, l'intérieur, les cloisons, les inters-caissons, les diagonales, etc tout est fait avec un contrôle méticuleux visuel. Ensuite, on va vérifier toutes les coutures de l'intrados et de l'extrados. Les pattes d'attaches, qu'elles ne soient pas décousues, abîmées, que les suspentes sont bien en place, que la tête d'alouette est bien placée et pas monté n'importe comment. Vérifier toutes les suspentes une par une sur toute la longueur, en vérifiant les coutures, les gaines quelles ne soient pas abîmés et les têtes d'alouettes bien placées. Vérifier ensuite l'état général des élévateurs (dans les détails quand même), si besoin remplacer les joints toriques ou les petites pièces qui maintiennent en place les suspentes. Vérifier l'intégralité du tissu intrados et extrados ainsi que le galon du bord de fuite et les pattes d'attaches des lignes de freins.

Merci à Hervé d'Altitude révision pour sa superbe explication.


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