Atterrir avec précision


comment ATTERRIR sur un point précis sans vent ?

tuto n°1: atterrissage sans vent.

 

Une approche se construit longtemps à l'avance et ne s'improvise pas.

La première chose à regarder, c'est la zone dans laquelle on souhaite atterrir, s'il y a ou non des obstacles, viens ensuite la direction du vent ainsi que sa force pour bien se placer.

Dans notre cas, nous allons voir une approche en PTU  sans vent et sans obstacle.

Le choix du point d'aboutissement.

 

Pour choisir notre point d'aboutissement, on imagine le terrain coupé en trois parties égales. Le but étant d’atterrir dans le premier ou mieux dans le deuxième tiers du terrain.

Ensuite, on se pose la question, d'où vient le vent ?

On se place de façon à faire notre perte d'altitude au vent du terrain. La partie au vent du terrain est la partie de là où vient le vent, on fait la perte d'altitude dans cette zone pour construire notre approche et ne pas être coincé par le vent à l’arrière du terrain. On verra ici seulement l'approche en PTU. 

La PTU.

 

La PTU, c'est, une perte d'altitude au vent du terrain, branche vent arrière, virage final pour se mettre dans l'axe de l'atterrissage et la finale. La finale est la partie où on reste bras haut face au vent pour rejoindre le point d'aboutissement. Pendant toutes ces phases, on ne perd pas de vue notre point d'atterrissage prévu. A aucun moment on survole le terrain pendant notre approche, le seul moment où on survole le terrain, c'est quand on est en phase finale. 


La porte d'entrée du terrain.

 

Il faut imaginer une porte d'entrée du terrain d'atterrissage. Cette dernière se situe au bout du terrain, ou plus reculée s'il n'y a pas de vent et pas d'obstacles. Cette porte d'entrée est imaginaire et elle se situe plus ou moins haute, en fonction de la force du vent et de la taille du terrain. Une fois cette porte franchie, vous effectuez un virage et vous mettez en étape de base si la hauteur sol est bonne pour atterrir dans le terrain. Par contre, si vous êtes trop haut faites des 8 pour perdre de l'altitude. Pourquoi des 8 ? Les 8 ne vous font pas grignoter de la distance dans le terrain alors que des S vous font avancer petit à petit dans le terrain et vous risquez d'en sortir. Si dans le cas contraire vous êtes trop bas vous pouvez entamer votre virage avant la porte d'entrée prévue, veiller à toujours avoir une étape finale longue, face au vent et bras haut. On n'atterrit jamais en virage.


L’atterrissage est la partie la plus accidentogène en parapente. Il est donc important d'apprendre à construire ces approches proprement.

A chaque vol entraînez-vous à atterrir propre et à l'endroit prévu, petit à petit tout rentrera dans l'ordre et ce ne sera plus qu'une formalité.

Le tuto n°2 parlera de l’atterrissage avec vent modéré et prise en compte du gradient.

 

Le tuto n°3 sera sur l'atterrissage par vent fort très fort.


Découvrir aussi ...


Pour suivre les actualités de "toutleparapente.fr", abonnés vous à la page "Facebook" ci-dessous.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    jerome canaud (samedi, 15 juin 2019 11:54)

    Bonjour,
    je réagis au dessin de l'approche PTU .
    Le contexte étant un vent faible à modéré (c'est à dire que le parapente avance/sol quand il est face au vent bras haut). Je pense qu'il ne faut surtout pas se mettre au vent et DEVANT le terrain(simplement car on a le terrain dans le dos donc aucune visi, et si on attend trop le ^pilote devra faire un tour complet pour se replacer face au vent et poser). Donc proposer de se mettre au vent et devant le terrain est une situation à risques pour le pilote.

    Il faut simplement se placer oui au vent mais SUR LE COTE DU TERRAIN.

    C'est mon avis, faite votre expérience.

    Jérôme

  • #2

    toutleparapente (samedi, 15 juin 2019 12:17)

    Merci Jérôme pour votre explication, je vais modifier le dessin de l'approche ! Pour être sûr que tout le comprenne bien.

Si vous avez besoin d'aide sur le site, proposez des idées d'améliorations ou toutes autres questions, n'hésitez pas !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

- Partagez vos conseils

- Déclarez un événement

- Partagez un récit de voyage

- Proposez une nouvelle rubrique

- Signalez un lien cassé ou manquant

- Partagez une idée


Avis de non-responsabilité

Les termes de cet avis de non-responsabilité s'appliquent au portail "toutleparapente.fr".Ce site Web est prévu à l'usage des utilisateurs de France. Veuillez lire attentivement cet avis de non-responsabilité. En accédant à ce site Web et/ou en utilisant les informations qui sont fournies sur ou par le biais de ce site Web, vous acceptez d'être lié par cet avis de non-responsabilité.Les informations fournies sur ou par le biais de ce site Web sont proposées à titre d’information d’ordre général et ne devront remplacer aucun type de conseil.Les décisions prises sur la base de ces informations, le sont à vos risques et périls. Aucun droit ne peut découler des informations de ce site Web. Bien que "toutleparapente.fr" s'efforce de fournir des informations exactes, complètes et mises à jour, "toutleparapente.fr" ne peut garantir ni être considéré comme mandaté quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou la mise à jour des informations fournies sur ou par le biais de ce site Web. "toutleparapente.fr" ne peut être considéré comme mandaté ni garantir que ce site Web fonctionne sans erreur ni interruption.Il est interdit d'utiliser ce site Web de telle manière que cela perturbe l’usage que d'autres internautes en font, que cela compromette le fonctionnement de ce site Web et/ou affecte les informations fournies."toutleparapente.fr" ne peut être tenu responsable d’aucun dommage, direct ou indirect, causé de quelque manière que ce soit par l'utilisation de ce site Web et/ou des informations fournies sur ou par le biais de ce site. "toutleparapente.fr" se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, les informations fournies sur ou par le biais de ce site Web, y compris les termes de cet avis de non-responsabilité. "toutleparapente.fr" ne peut être tenu responsable du contenu des sites Web externes qui pointent vers ce site ou vers lesquels ce site pointe.