Les premiers vols en autonomie


vos premiers vols en autonomie

A la sortie d'un ou plusieurs stages on a pu entrevoir un milieu passionnant, mais qui demande du temps pour y évoluer en sécurité.

Ensuite, viens le temps des questionnements en tous genres.

Où vais-je voler, sur quel site, à quelle heure, avec qui, dans quelles conditions, etc ...

Je vais vous donner quelques suggestions pour progresser en sécurité.  

Pour commencer, avez-vous votre propre matériel de vol ? Si ce n'est pas le cas, vous trouverez quelques conseils pour choisir une voile ci-dessous.

Pour voler, on doit prendre une RCA ,obtenir les autorisations des gestionnaires des sites et normalement l'avis du maire de la commune concernée. Choisissez un club proche de chez vous de préférence, vous pouvez les contacter avant pour savoir s'ils ont des moniteurs fédéraux dans le club qui sont prêts à vous aider à faire vos premiers pas dans ce nouveau monde. S'il n'y a pas de moniteur fédéral dans le club vous trouverez des conseils auprès d'autres pilotes, conseils certainement moins pertinents. Avant de vous rendre pour la première fois sur un décollage avec votre propre matériel, allez faire un tour sur une pente-école pour retrouver vos automatismes, avec une autorisation du propriétaire bien sûr,  sinon, cherchez un terrain d’atterrissage pour vous entraîner un peu, de plus vous y rencontrerez certainement des pilotes.

Prenez le temps de vous familiariser avec votre matériel, surtout la sellette. Si vous avez un portique ou quelque chose à quoi suspendre votre sellette correctement, vous pourrez faire de bons réglages dessus, car il est important de pouvoir s’asseoir et se redresser facilement. 

 

Avant de vous rendre sur un site de vol, consulter la météo pour analyser les conditions, vous n’êtes pas encore sur de vous mais petit à petit, à force d'observation vos prévisions s'amélioreront. Ce n'est pas le bulletin météo qui doit vous décider de voler mais bien votre observation des conditions, par contre si les prévisions annoncent des renforcements du vent ou un développement nuageux prenez le bien en compte !!


Avant de monter au décollage, rendez-vous à l’atterrissage pour lire les panneaux d'affichage, repéré le terrain, le type d'approche possible, les obstacles éventuels et bien sûr les conseils des locaux... Pour votre première sortie sur un décollage, essayez d'être accompagnée par d'autres pilotes, éviter de faire venir votre famille ou des amis qui peuvent être une source de stress. Choisissez le vol du matin de préférence et sans vent ou léger, si vous vous y rendez l’après-midi, demandez conseil aux autres pilotes sur les conditions. Même si des pilotes sont en vol, les conditions ne sont pas forcément bonnes pour vous permettre de décoller.

 Dans tous les cas, prenez le temps d'observer les conditions au décollage, le vent est-il fort, de face, des rafales, des nuages, si oui de quel type... Autant de questions importantes que doit se poser un pilote peu importe son niveau de pratique. Si vous avez le moindre doute, demandez aux pilotes présents, si vous êtes seul, aucun doute, renoncer ! Ne cherchez surtout pas à épater la galerie en décollant dans des conditions incertaines, au mieux vous vous ferez peur au pire vous vous ferez mal.


Lorsque vous êtes prêts et sûrs que toutes les conditions sont réunies pour effectuer un joli vol, lancez-vous. Un joli vol n'est pas un vol de 3 heures, mais un vol qui vous permettra de faire un beau décollage et un bel atterrissage. Prenez de la marge par rapport au relief en restant à bonne distance vous éviterez ainsi les plus grosses turbulences et resterez concentré sur votre objectif, l'atterrissage. Préparer votre atterrissage longtemps à l'avance pour ne pas faire n'importe quoi près du sol, au-dessus de lignes électriques ou toutes autres erreurs qui vous mettrez en danger, comme vous avez déjà repéré le terrain avant de monter, ce sera plus simple. 

Rappelez-vous des consignes que vous donnez vos moniteurs pour votre atterrissage. Prenez bien en compte le type de terrain, s'il y a des arbres ou des obstacles, le sens du vent, bref toutes les infos dont vous avez besoin pour atterrir en sécurité.

Pour finir, la progression se fait à des vitesses différentes selon les individus, prenez le temps d'analyser vos vols en regardant les points qui vous ont donnés des difficultés afin de les travailler, et regarder aussi ce que vous avez réussi. Dans un vol, tout n'est ni positif ni négatif et ce, quel que soit votre niveau.


Ça y est vous avez pratiqué pas mal de vols en autonomie, c'est super et vous devez commencer à prendre pas mal de plaisir. Prenez garde ce n'est pas le moment de relâcher votre vigilance, car les dangers sont toujours présents.

.

Vous êtes aujourd'hui aux portes du monde merveilleux du parapente, merveilleux mais si complexe à la fois, alors cherchez les informations théoriques et pratiques auprès des professionnels (je ne le suis pas).

Je vous propose sur ce site beaucoup d'informations qui vous seront utiles, n'hésitez pas à les consulter et bien sûr des sites comme "Les Choucas" ou "Fly Different" ont beaucoup d'informations à vous apporter.

N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou à ajouter des informations manquantes. 

Bienvenus dans ce monde merveilleux (ce n'est pas les bisounours non plus...)

Bons vols.


Découvrir aussi ...

Exploiter un thermique

Démêler rapidement ses suspentes

La météo pour les nuls

Gestion de la peur en parapente



Pour rester informé des actualités de "toutleparapente.fr", abonné vous à la page Facebook ci-dessous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Si vous avez besoin d'aide sur le site, proposez des idées d'améliorations ou toutes autres questions, n'hésitez pas !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

- Partagez vos conseils

- Déclarez un événement

- Partagez un récit de voyage

- Proposez une nouvelle rubrique

- Signalez un lien cassé ou manquant

- Partagez une idée


Avis de non-responsabilité

Les termes de cet avis de non-responsabilité s'appliquent au portail "toutleparapente.fr".Ce site Web est prévu à l'usage des utilisateurs de France. Veuillez lire attentivement cet avis de non-responsabilité. En accédant à ce site Web et/ou en utilisant les informations qui sont fournies sur ou par le biais de ce site Web, vous acceptez d'être lié par cet avis de non-responsabilité.Les informations fournies sur ou par le biais de ce site Web sont proposées à titre d’information d’ordre général et ne devront remplacer aucun type de conseil.Les décisions prises sur la base de ces informations, le sont à vos risques et périls. Aucun droit ne peut découler des informations de ce site Web. Bien que "toutleparapente.fr" s'efforce de fournir des informations exactes, complètes et mises à jour, "toutleparapente.fr" ne peut garantir ni être considéré comme mandaté quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou la mise à jour des informations fournies sur ou par le biais de ce site Web. "toutleparapente.fr" ne peut être considéré comme mandaté ni garantir que ce site Web fonctionne sans erreur ni interruption.Il est interdit d'utiliser ce site Web de telle manière que cela perturbe l’usage que d'autres internautes en font, que cela compromette le fonctionnement de ce site Web et/ou affecte les informations fournies."toutleparapente.fr" ne peut être tenu responsable d’aucun dommage, direct ou indirect, causé de quelque manière que ce soit par l'utilisation de ce site Web et/ou des informations fournies sur ou par le biais de ce site. "toutleparapente.fr" se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, les informations fournies sur ou par le biais de ce site Web, y compris les termes de cet avis de non-responsabilité. "toutleparapente.fr" ne peut être tenu responsable du contenu des sites Web externes qui pointent vers ce site ou vers lesquels ce site pointe.