Débuter en compétition


Les conseils pour bien débuter en COMPÉTITION de distance

Beaucoup de pilotes se demandent comment bien débuter en compétition de distance.

Après beaucoup de discussions avec de bons pilotes compétiteurs, voici les conseils les plus pertinents qu'ils m'ont donnés ! 

Ce qui revient le plus souvent, c'est de s’entraîner à utiliser son GPS par exemple en hiver en entrant les balises des compétitions qui se sont déroulées proches de chez vous, entrer les balises, les localiser en vol et bien sûr les franchir.

Pour les premières compétitions les organisateurs essais de repérer les nouveaux venus dans ce nouveau monde. Ecoutez bien les briefings sans vous disperser, car beaucoup de compétiteurs aguerris discutent autour de vous. N'hésitez pas à prendre des notes sur papier et surtout à poser toutes les questions que vous avez en tête, il n'y a pas de mauvaises questions du moment qu'elles peuvent vous aider ou vous rassurer sur le déroulement de la course.


Prenez connaissance de la topographie des lieux ainsi que l'aérologie prévue et son évolution tout au long de la journée. Demandez aux organisateurs ou aux autres pilotes les pièges de l'aérologie que l'on peut rencontrer sur le parcours.

 Si les conditions vous le permettent, décollez-le plus tôt possible afin de vous mettre dans le bain (pas trop tôt non plus pour ne pas faire un plomb).

 Rester au plaf le plus longtemps possible avant le "start" pour vous habituer aux conditions du jour, il vaudra mieux passer le "start" en retard plutôt qu'en avance pour ne pas revenir en arrière. N'essayez pas de gagner la course, essayez simplement de faire la première balise puis la seconde et ainsi de suite, pas de précipitation la seule chose à faire est de boucler tranquillement le parcours sans se mettre la pression du classement.


Ne perdez pas de vu votre plaisir de voler avant la gagne. Certains pilotes sont là pour faire la course alors que vous, vous êtes là dans un premier temps pour progresser.

 

Je tiens à remercier tous les pilotes qui ont pu me donner tous ces conseils que ce soit en discutant sur un décollage ou sur internet au travers des forums ou des réseaux sociaux.

J’espère que ces conseils vous seront aussi utiles qu'à moi, n'hésitez pas à donner vos propres conseils dans les commentaires en bas de cette page.


Découvrir aussi ...

Comment préparer un cross

Lire une carte aéronautique

Principales brises de vallées

Vidéo AirTour avec la Belgium Team


Pour rester informés des dernières nouveautés du site abonnées vous à la page Facebook de "tout le parapente" ci-dessous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Si vous avez besoin d'aide sur le site, proposez des idées d'améliorations ou toutes autres questions, n'hésitez pas !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

- Partagez vos conseils

- Déclarez un événement

- Partagez un récit de voyage

- Proposez une nouvelle rubrique

- Signalez un lien cassé ou manquant

- Partagez une idée