Choisir une voile quand on débute le parapente


Choisir une aile quand on débute le parapente

La première chose à faire pour trouver une aile pour apprendre à voler, c'est de regarder son homologation. En effet il existe cinq niveaux d'homologations différents A, B, C, D et CCC allant de A pour la plus accessible avec une sécurité passive élevée, à CCC qui elle a une sécurité passive quasi inexistante. La sécurité passive, c'est la capacité de la voile à sortir seule d'un incident de vol sans action du pilote, le choix se porte donc vers une EN A. Certains diront que les voiles A sont des bateaux, qu'on s'ennuie dessous, etc...

C'est totalement faux les voiles de cette catégorie sont aujourd'hui et depuis pas mal d'années des voiles très intéressantes pour progresser. Si vous prévoyez de voler même 100 heures dans l'année votre choix doit se tourner vers cette catégorie car, elle vous permettra de progresser avec un minimum de risques. Même avec une aile de cette catégorie vous aurez l'occasion de vous faire des petites frayeurs si vous prenez de mauvaises décisions. Il sera toujours temps de changer quand vous aurez progressé.


Une A, une A, rien qu'une A...

Il faut ensuite connaître votre PTV (Poids Total en Vol). Le PTV c'est votre poids en comptant, vous avec les vêtements + le poids de votre aile + votre sellette et parachute de secours. Bref, vous, plus tout ce que vous portez sur le dos jusqu'au décollage. Préférez être au milieu ou en haut de la fourchette de poids, car la voile sera plus sympa à piloter.

Pour le choix des ailes il faudra décider si vous achetez neuf ou d'occasion et là c'est souvent le porte-monnaie qui parle. Prenez de préférence une marque renommée si vous prévoyez de la revendre plus facilement par la suite. Demandez conseil à l'école ou vous effectuez votre stage, ils seront (normalement) de bons conseils pour vous guider.


PTV = Poids Total en Vol

Si votre choix se porte sur une voile d'occasion, demandez absolument une révision récente de l'aile pour connaître son état général, (récente) car une aile qui a peu de vol n'est pas forcément en bon état, souvent à cause du stockage. Le calage d'une aile même non utilisé a tendance à bouger avec le temps. La révision vous donnera un pourcentage de durée de vie de votre parapente.

Ne choisissez pas une aile trop vieille pour le prix, vous risquez de le regretter assez rapidement. Si vous avez un doute sur le contrôle que vous a envoyé le vendeur, contacter le centre de contrôle qui à effectué la révision, pour vérifier la date du contrôle ainsi que la durée de vie estimée.


Une aile qui à peu de vol n'est pas forcément en bon état.

Si vous pouvez, essayer l'aile que vous souhaitez acheter. Ce n'est pas parce que vous êtes débutants que vous devez acheter seulement sur les conseils d'un autre pilote. Chacun a un ressenti différent d'une aile et aussi un mental différent, vous devez donc essayer pour savoir si elle vous correspond. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, dans ce cas demandez l'avis du moniteur qui vous a eu lors du stage d'initiation.

Pour connaître les caractéristiques techniques d'une aile, il existe le site Para2000. Il recense tous les parapentes du marché. Pour acheter de l'occasion il existe différents sites de vente, vous trouverez la liste des principaux sites d'occasions ICI. Pour l'achat, ne regardez pas les performances de l'aile, vaut mieux un parapente moins performant, mais qui conviens mieux à votre pilotage.


Ce n'est pas parce que vous êtes débutants que vous ne pouvez pas essayer une voile.

J’espère que c'est article vous sera utile pour faire votre choix, surtout n'oubliez pas de prendre le temps de progresser sans brûler les étapes.

N'hésitez pas à ajouter vos conseils dans les commentaires en bas de cette page.

Vous pouvez suivre l'actualité de "toutleparapente" en vous abonnant à Facebook ci-dessous.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Stéf (jeudi, 06 décembre 2018 10:47)

    Merci pour cet article qui m'a évité l'erreur d'acheter un parapente de catégorie B alors qu'un ami m'a conseillé une B pour ne pas m'ennuyer. J'ai testé une Alpha 5 de chez Advance, je n'ai fait que deux petits vols mais je regrette pas mon choix.
    Merci.

Si vous avez besoin d'aide sur le site, proposez des idées d'améliorations ou toutes autres questions, n'hésitez pas !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

- Partagez vos conseils

- Déclarez un événement

- Partagez un récit de voyage

- Proposez une nouvelle rubrique

- Signalez un lien cassé ou manquant

- Partagez une idée


Avis de non-responsabilité

Les termes de cet avis de non-responsabilité s'appliquent au portail "toutleparapente.fr".Ce site Web est prévu à l'usage des utilisateurs de France. Veuillez lire attentivement cet avis de non-responsabilité. En accédant à ce site Web et/ou en utilisant les informations qui sont fournies sur ou par le biais de ce site Web, vous acceptez d'être lié par cet avis de non-responsabilité.Les informations fournies sur ou par le biais de ce site Web sont proposées à titre d’information d’ordre général et ne devront remplacer aucun type de conseil.Les décisions prises sur la base de ces informations, le sont à vos risques et périls. Aucun droit ne peut découler des informations de ce site Web. Bien que "toutleparapente.fr" s'efforce de fournir des informations exactes, complètes et mises à jour, "toutleparapente.fr" ne peut garantir ni être considéré comme mandaté quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou la mise à jour des informations fournies sur ou par le biais de ce site Web. "toutleparapente.fr" ne peut être considéré comme mandaté ni garantir que ce site Web fonctionne sans erreur ni interruption.Il est interdit d'utiliser ce site Web de telle manière que cela perturbe l’usage que d'autres internautes en font, que cela compromette le fonctionnement de ce site Web et/ou affecte les informations fournies."toutleparapente.fr" ne peut être tenu responsable d’aucun dommage, direct ou indirect, causé de quelque manière que ce soit par l'utilisation de ce site Web et/ou des informations fournies sur ou par le biais de ce site. "toutleparapente.fr" se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, les informations fournies sur ou par le biais de ce site Web, y compris les termes de cet avis de non-responsabilité. "toutleparapente.fr" ne peut être tenu responsable du contenu des sites Web externes qui pointent vers ce site ou vers lesquels ce site pointe.