Choisir une voile quand on débute le parapente


Choisir une aile quand on débute le parapente

La première chose à faire pour trouver une aile pour apprendre à voler, c'est de regarder son homologation. En effet il existe cinq niveaux d'homologations différents A, B, C, D et CCC allant de A pour la plus accessible avec une sécurité passive élevée, à CCC qui elle a une sécurité passive quasi inexistante. La sécurité passive, c'est la capacité de la voile à sortir seule d'un incident de vol sans action du pilote, le choix se porte donc vers une EN A. Certains diront que les voiles A sont des bateaux, qu'on s'ennuie dessous, etc...

C'est totalement faux les voiles de cette catégorie sont aujourd'hui et depuis pas mal d'années des voiles très intéressantes pour progresser. Si vous prévoyez de voler même 100 heures dans l'année votre choix doit se tourner vers cette catégorie car, elle vous permettra de progresser avec un minimum de risques. Même avec une aile de cette catégorie vous aurez l'occasion de vous faire des petites frayeurs si vous prenez de mauvaises décisions. Il sera toujours temps de changer quand vous aurez progressé.


Une A, une A, rien qu'une A...

Il faut ensuite connaître votre PTV (Poids Total en Vol). Le PTV c'est votre poids en comptant, vous avec les vêtements + le poids de votre aile + votre sellette et parachute de secours. Bref, vous, plus tout ce que vous portez sur le dos jusqu'au décollage. Préférez être au milieu ou en haut de la fourchette de poids, car la voile sera plus sympa à piloter.

Pour le choix des ailes il faudra décider si vous achetez neuf ou d'occasion et là c'est souvent le porte-monnaie qui parle. Prenez de préférence une marque renommée si vous prévoyez de la revendre plus facilement par la suite. Demandez conseil à l'école ou vous effectuez votre stage, ils seront (normalement) de bons conseils pour vous guider.


PTV = Poids Total en Vol

Si votre choix se porte sur une voile d'occasion, demandez absolument une révision récente de l'aile pour connaître son état général, (récente) car une aile qui a peu de vol n'est pas forcément en bon état, souvent à cause du stockage. Le calage d'une aile même non utilisé a tendance à bouger avec le temps. La révision vous donnera un pourcentage de durée de vie de votre parapente.

Ne choisissez pas une aile trop vieille pour le prix, vous risquez de le regretter assez rapidement. Si vous avez un doute sur le contrôle que vous a envoyé le vendeur, contacter le centre de contrôle qui à effectué la révision, pour vérifier la date du contrôle ainsi que la durée de vie estimée.


Une aile qui à peu de vol n'est pas forcément en bon état.

Si vous pouvez, essayer l'aile que vous souhaitez acheter. Ce n'est pas parce que vous êtes débutants que vous devez acheter seulement sur les conseils d'un autre pilote. Chacun a un ressenti différent d'une aile et aussi un mental différent, vous devez donc essayer pour savoir si elle vous correspond. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, dans ce cas demandez l'avis du moniteur qui vous a eu lors du stage d'initiation.

Pour connaître les caractéristiques techniques d'une aile, il existe le site Para2000. Il recense tous les parapentes du marché. Pour acheter de l'occasion il existe différents sites de vente, vous trouverez la liste des principaux sites d'occasions ICI. Pour l'achat, ne regardez pas les performances de l'aile, vaut mieux un parapente moins performant, mais qui conviens mieux à votre pilotage.


Ce n'est pas parce que vous êtes débutants que vous ne pouvez pas essayer une voile.

J’espère que cet article vous sera utile pour faire votre choix, surtout n'oubliez pas de prendre le temps de progresser sans brûler les étapes.

N'hésitez pas à ajouter vos conseils dans les commentaires en bas de cette page.

Tout le parapente est importateur de la marque Axis paragliders en France, je vous invite donc à consulter les modèles de la marque ci-dessous.

Toute la gamme Axis ainsi que la gamme Flyfat

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Commentaires: 4
  • #1

    Stéf (jeudi, 06 décembre 2018 10:47)

    Merci pour cet article qui m'a évité l'erreur d'acheter un parapente de catégorie B alors qu'un ami m'a conseillé une B pour ne pas m'ennuyer. J'ai testé une Alpha 5 de chez Advance, je n'ai fait que deux petits vols mais je regrette pas mon choix.
    Merci.

  • #2

    Frederic (samedi, 20 juillet 2019 16:12)

    Les photos de l'article montre une voile verte et orange ... ma voile !! une Spirit de Flying Planet ... une vielle Classe A avec laquelle je vole depuis 5 ans ... et c'est un bonheur !! Le design doit avoir près de 10 ans, super sécurisante mais assez performante (je suis haut en PTV). Je vole 40 h par an max et je n'en changerais pas avant longtemps!!
    Le jour ou je me suis trouvé dans des conditions franchement difficiles elle m'a ramené à bon port ... et j'ai été heureux de mon choix !!
    La sécurité en parapente : Toujours bien choisir les jours où il vaut mieux rester à terre ... et avoir une voile qui vous pardonne les fois ou vous avez mal choisis le jour pour vous envoyer en l'air !!

  • #3

    toutleparapente (samedi, 20 juillet 2019 17:37)

    Bonjour Frédéric. Il s'agit effectivement de mon ancienne Spirit2 xxs elle m'a servi à démarrer l'acro car chargé quasi 25kg au dessus de la fourchette. J'ai jamais eu de mauvaise surprise sous cette aile. La dernière surprise après 600h de vol brutal elle a réussi à passer un contrôle. C'est une aile qui m'a appris pas de manœuvre dynamique. Bons vols sous la spirit !!

  • #4

    HAMADENE Hacene (dimanche, 27 octobre 2019 11:03)

    Merci pour ces informations :-) bonne continuation

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