C'est quoi une laisse de chien ?


la "laisse de chien" en parapente

C'est quoi, une transition en laisse de chien ?

 

La forme de la laisse de chien est un "L", la première partie de la transition se fait face au vent ou léger travers et la deuxième partie vent de dos.

Le principe de la laisse de chien, c'est d'avancer en haut face au vent, là où la brise est généralement la plus faible, pour finir la transition vent de dos et ainsi augmenter la finesse, normalement ou généralement plus on descend plus la brise est forte.

La brise est plus forte en bas de vallées pour plusieurs raisons, venturi, les reliefs sont plus proches, plus de pente à alimenter...

Si on est à faible vitesse face au vent en altitude plus on va descendre plus le phénomène va s'amplifier.

En revanche, avancer tant que la brise est faible et se placer au vent de l'objectif, permet de faire toute la deuxième moitié de la transition vent travers arrière voir vent de cul, ainsi le plan de vol est plus rentable.

Cette méthode s'utilise même en longeant une crête pour passer une zone de venturi par exemple.

Un exemple ci-dessous qui devrait vous aider à mieux comprendre l'utilité de la laisse de chien.

Nous pouvons voir sur la carte que le trajet le plus court est celui avec la flèche rouge. La laisse de chien est le trajet avec la flèche verte qui est le plus long. Si on prend le trajet le plus court (rouge) on passe toute notre transition vent de travers droit, on lutte pour contrer la dérive liée au vent tout le long du parcours et on perd donc pas mal d'altitude. En revanche, le trajet en vert est plus long, mais nous permet d'arriver plus haut à la fin de la transition, car on lutte contre le vent seulement sur la première partie du parcours là où le vent est le plus faible, et la seconde partie se fait avec une finesse élevée car le vent est plus fort et nous pousse vers notre point d'aboutissement.


N'hésitez pas à ajouter dans les commentaires vos remarques pour aider les autres pilotes.


Découvrir aussi ...

Les principales brises de vallées des Alpes

Les documents de référence pour le cross

Les vidéos et tutos de cross

La météo pour les nuls



Pour rester informé des actualités de "toutleparapente.fr", abonné vous à la page Facebook ci-dessous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0