La première voile EN-A+ !

Il s'agit d'une voile homologué A ayant les performances d'une B !

La Pluto 4 est disponible en 5 coloris : Flame, Summer, Spring, Melon et éco. Elle peut être construite avec des couleurs personnalisées moyennant un temps de fabrication un peu plus long et un léger surcoût.

Comportement

La Pluto 4 est une voile avec laquelle vous allez vous amuser ! Axis à décider de redéfinir la catégorie A en proposant une aile alliant performance et accessibilité. Elle est destinée aux pilotes débutants grâce à sa sécurité passive élevé, mais aussi aux pilotes désirant faire leurs premiers cross-country.

A l'origine les différentes Pluto étaient le bas de l'homologation B de la gamme Axis. Cette 4éme version change un peu les choses grâce à son haut niveau de sécurité passive qui la classe EN-A. Mais cette plutôt vise toujours, plus ou moins le type de pilote, du débutant talentueux aux pilotes plus expérimentés qui souhaitent avoir de la performance et de l'agilité tout en conservant un haut niveau de sécurité. Le meilleur des 2 catégories, les performances du milieu de catégorie B et la sécurité de la catégorie A.


Technologies

Bord d'attaque

Le bord d'attaque est rigidifié par des joncs croisés aussi appelé shark nose, souvent utilisé sur des parapentes de catégories supérieures. Il permet un gonflage plus stable ainsi qu'une meilleure résistance aux grands-angles d'incidence. 

Optimisation

Les panneaux avant ont été optimisés grâce à la modélisation 3D afin d'obtenir un bord d'attaque plus propre pour une meilleure pénétration dans l'air une meilleure glisse et plus de vitesse.

Bord de fuite

Utilisation des mini-ribs sur le bord de fuite pour réduire les turbulences sur le profil en donnant une meilleure direction au flux d'air sortant ce qui réduit la traîné de l'aile et offre donc des meilleures performances grâce à une traîné réduite.

Suspentage

La disposition des lignes de suspentes est structurée en vrai 3 lignes ce qui a eu pour effet de réduire considérablement la longueur totale du suspentage, ce qui contribue à une vitesse maximale relativement plus élevée.


Construction

L'Axis Pluto 4 ne porte que le nom de la précédente Pluto et ses excellentes caractéristiques en vol. Elle offre des performances plus élevés que ce soit à la vitesse mini ou en vitesse accélérée où elle conserve une tenue de vol parfaite. Sa résistance aux turbulences et à la fermeture était des notions très importantes lors de sa conception, il faut dire que le pari est réussi.

 

Lors de la conception de la Pluto 4, il était important de tenir compte du désir des pilotes pour la marche et vol et par conséquent la voile pèse aux alentours des 4 kilos selon la taille. La Pluto 4 à nettement amélioré sa pénétration et sa glisse d'environ 15% par rapport à la précédente Pluto ce qui lui offre les performances d'une middle B  voir même des certaines B+ mais avec une sécurité nettement plus élevée.

 

La construction de la Pluto 4 est très moderne en utilisant un nouveau profil et comme expliqué ci-dessus l'utilisation des technologies les plus modernes.

Fourchettes de poids

Matériaux

Extrados : Skytex 38 g/m2

Intrados : Skytex 32 g/m2

Profils suspentés : Skytex 38 g/m2 Hard finish

Profils non-suspentés : Skytex 32 g/m2

Suspentage : Diamétre 0.6 à 1.8 mm en Liros Dyneema et Cousin vectraline