Analyse des vols de la CFD


analyse des vols de la cfd

Pour commencer il faut chercher le décollage qui nous intéresse et si possible sélectionner plusieurs vols au départ du même décollage à des dates rapprochées de celles à laquelle on prévoit de faire notre vol.


L'heure où est effectuée le décollage est important pour mieux comprendre combien de temps il faudra passer en l'air pour réaliser le parcours qui nous intéresse. Ne pas négliger de regarder le type d'aile utiliser pour faire ce vol pour adapter en fonction de son aile les altitudes de transition.


La durée du vol est importante à connaitre pour savoir si oui ou non on a les capacités de rester en l'air aussi longtemps. La vitesse moyenne sur le parcours est un bon indicateur aussi du niveau du pilote qui a fait le vol et de la force des thermiques.


Bien observer l'ensemble du parcours et essayer de comprendre les brises que le pilote à rencontrer par rapport à ces vitesses (attention, certains pilotes accélère dès qu'ils sortent du thermique), et aussi regarder les déformations des ascendances en altitude pour voir s'il y avait ou non du vent météo ce jour-là.


Pour les transitions posaient le curseur sur le point de départ de la transition afin de voir l'altitude de départ et observer le point de raccrochage. En cas de doute sur la transition et/ou le point de raccrochage regarder d'autres traces. Selon le jour il faudra plus ou moins de hauteur pour raccrocher le point suivant.


Attention il s'agit ici d'une observation grossière de quelques éléments pour analyser des vols. Chaque pilote à un niveau d'engagement et un niveau technique différent. La chose la plus importante est de bien choisir son lieu de décollage en fonction des conditions météo du jour et pas choisir le spot seulement parce qu'on a analysé ce parcours. Si vous avez étudié le parcours et que les conditions du jour ne vous conviennent pas n'hésitez pas à renoncer au vol un autre jour sera certainement meilleur .

 

Bons vols et n'hésitez pas à partager avec vos ami(e)s le site toutleparapente.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Si vous avez besoin d'aide sur le site, proposez des idées d'améliorations ou toutes autres questions, n'hésitez pas !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

- Partagez vos conseils

- Déclarez un événement

- Partagez un récit de voyage

- Proposez une nouvelle rubrique

- Signalez un lien cassé ou manquant

- Partagez une idée


Avis de non-responsabilité

Les termes de cet avis de non-responsabilité s'appliquent au portail "toutleparapente.fr".Ce site Web est prévu à l'usage des utilisateurs de France. Veuillez lire attentivement cet avis de non-responsabilité. En accédant à ce site Web et/ou en utilisant les informations qui sont fournies sur ou par le biais de ce site Web, vous acceptez d'être lié par cet avis de non-responsabilité.Les informations fournies sur ou par le biais de ce site Web sont proposées à titre d’information d’ordre général et ne devront remplacer aucun type de conseil.Les décisions prises sur la base de ces informations, le sont à vos risques et périls. Aucun droit ne peut découler des informations de ce site Web. Bien que "toutleparapente.fr" s'efforce de fournir des informations exactes, complètes et mises à jour, "toutleparapente.fr" ne peut garantir ni être considéré comme mandaté quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou la mise à jour des informations fournies sur ou par le biais de ce site Web. "toutleparapente.fr" ne peut être considéré comme mandaté ni garantir que ce site Web fonctionne sans erreur ni interruption.Il est interdit d'utiliser ce site Web de telle manière que cela perturbe l’usage que d'autres internautes en font, que cela compromette le fonctionnement de ce site Web et/ou affecte les informations fournies."toutleparapente.fr" ne peut être tenu responsable d’aucun dommage, direct ou indirect, causé de quelque manière que ce soit par l'utilisation de ce site Web et/ou des informations fournies sur ou par le biais de ce site. "toutleparapente.fr" se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, les informations fournies sur ou par le biais de ce site Web, y compris les termes de cet avis de non-responsabilité. "toutleparapente.fr" ne peut être tenu responsable du contenu des sites Web externes qui pointent vers ce site ou vers lesquels ce site pointe.