5 CONSEILS POUR CHOISIR UN PARAPENTE

Les conseils pour choisir un parapente

Pour trouver la voile qui vous correspond il y a quelques questions à se poser.

Avant de regarder comment choisir votre parapente, je vous fais un petit rappel des homologations des parapentes.


EN-A Voile école et débutant

EN-B Voile standard et sport

EN-C Voile performante et sport

EN-D Voile de compétition

1. CHOISIR UN PARAPENTE EN FONCTION DE VOTRE NIVEAU

Quel est mon niveau en tant que pilote?

Pour répondre à cette question il faut être honnête avec vous-même, choisir une aile trop performante ou d'un niveau au-dessus du vôtre va vous faire régresser en peu de temps. 

 

-Petit résumé des homologations:

EN-A Pilotes débutant et sortie d'école, certains modèles peuvent satisfaire les pilotes de loisir ayant déjà de l'expérience mais qui souhaitent voler sereinement.

 

EN-B Pilotes de loisir et sport. C'est la catégorie la plus compliquée pour faire un choix car certains modèles sont destinés à des pilotes autonomes ayant une centaine de vols alors que d'autres modèles sont clairement des modèles sportifs destinés à des pilotes aguerris qui souhaitent faire du vol de distance, et aussi des pilotes qui veulent descendre de catégorie.

 

EN-C Pilotes de cross ou qui apprécient les ailes communicatives. Ce type de voile se destine aux pilotes ayant un gros volume de vol car la sécurité passive de ces modèles est plus faible que dans les catégories inférieures. 

 

EN-D Pilotes de cross et/ou compétition. A ce niveau les pilotes connaissent les avantages et les inconvénients de cette catégorie, il s'agit d'ailes de performance mais qui ont besoin d'un pilote éveillé et précis pour sortir des incidents.

2. BIEN CHOISIR VOTRE PARAPENTE EN FONCTION DE VOTRE PTV (poids total volant)

Il est important d'être dans la fourchette de poids recommandé par le constructeur.

Le haut de fourchette est souvent privilégié par les pilotes pour avoir plus de maniabilité mais n'est pas forcément adapté à votre pratique. Si vous pratiquez le parapente en bord de mer il peut-être intéressant de voler en haut de fourchette pour mieux avancer face au vent, par contre si vous volez sur un site peu venté il est préférable d'être en milieu fourchette pour augmenter vos chances de monter ou de vous maintenir en l'air.

 

Pour être plus concret:

-Bas de fourchette : Aile plus lente et amortie, taux de chute légèrement plus faible. Idéal pour un pilote tranquille ou volant en petites conditions.

-Haut de fourchette : Aile plus rapide et vive, taux de chute légèrement plus élevé. Idéal pour un pilote dynamique ou volant en conditions fortes.

3. L' ALLONGEMENT EST UN AUTRE PARAMETRE IMPORTANT

L'allongement est un paramètre important à prendre en compte car il permet de mieux cerné le comportement d'une voile hors domaine de vol. Pour rappel plus une aile est allongée plus il vous faudra être précis dans vos réactions en cas d'incident de vol.

Pour exemple, prenons deux voiles homologués B, la première est à 5.20 alors que la seconde est à 6.10, celle à 5.20 pourra "peut-être" convenir à un pilote ayant un petit volume de vol alors que celle à 6.10 il est certain quelle ne conviendra pas à ce pilote. Aidez-vous de ce critère pour choisir une aile, mais rien ne remplacera l'avis du fabricant et du vendeur "professionnel" qui connaît le matériel.

4. LE TYPE DE PRATIQUE (hike&fly, cross, vol sur site, etc...)

Vous n'avez pas besoin du même type de voile si vous pratiquez le parapente en compétition ou si vous faites des ploufs en conditions calmes. La plupart des constructeurs proposent aujourd'hui des modèles légers pour pratiquer le marche et vol et partir en cross après votre marche. Le poids de l'aile fera aussi une différence sur la durée de vie de votre aile en fonction du terrain, si vous décollez toujours de décollages herbeux votre voile s'usera moins vite que si vous décollez régulièrement dans des pierriers. Les voiles légères ont souvent les suspentes dégainées, elles sont donc à éviter si vous pratiquez souvent sur des terrains caillouteux ou accidentés.

5. LA MARQUE DE VOTRE PARAPENTE

La plupart des marques proposent aujourd'hui des modèles de qualité grâce à l'homologation qui force les fabricants à proposer de bons produits. 

Si vous achetez une aile que vous souhaitez revendre rapidement vous devez privilégier une marque ou un modèle réputé, par contre si vous souhaitez conserver votre aile pendant de longues années vous pouvez regarder aussi du côté des petits fabricants qui fabriquent de bonnes ailes mais qui seront plus difficiles à revendre. Le prix sera aussi plus faible chez un petit fabricant que chez un gros.

PAS AUSSI IMPORTANT POUR FAIRE VOTRE CHOIX MAIS A NE PAS NEGLIGER POUR VOLER AVEC DU MATERIEL QUI CORRESPOND A VOTRE FEELING

Les ailes ont des comportements différents en fonction des modèles et des constructeurs. Certaines marques sont réputées pour faire des voiles plutôt équilibrés alors que d'autres sont plutôt spécialisées dans des modèles ayant des comportements vifs.

Certaines ont plus de roulis et/ou de tangage que d'autres, certaines ont des commandes de freins légères alors que d'autres sont lourdes. Le côté performance n'est pas un paramètre important pour la majorité des pilotes car ils ne sont pas capables d'exploiter au mieux leur aile. Ce n'est pas 0,5 point de finesse de plus ou de moins qui fera une grande différence pour un pilote lambda, votre confort sous votre aile et votre sentiment de sécurité vous rendra beaucoup plus performant car il vaut mieux voler à 90% des capacités de votre aile qu'à 30%.

 

Important si vous choisissez un modèle d'occasion.

S'assurer qu'il n'a pas plus de dix ans car l'évolution dans le parapente est constante et les fabricants remplacent leurs modèles environ tous les trois ans.

Il faut aussi s'assurer qu'elle a un contrôle récent car une voile sans contrôle ou avec un vieux contrôle peut vous réserver de mauvaises surprises.

Exemple concret d'un pilote qui cherche une nouvelle voile:

Années de pratique: 4 ans. (EN-B ou C)

Heures de vol l'année passé: 50h. (EN-B)

Aérologie du site de vol habituel: venté. (Haut de fourchette)

Type de vol et lieu de pratique: vol sur site  accessible en voiture et petit cross. (tissu classique)

Remplacement de voile prévu: 1an. (marque connue)

 

Ce pilote peut regarder une aile B+ voire une C-, plutôt en haut de fourchette pour pénétrer face au vent, une aile au tissu "normal" et pas forcément light est adapté puisqu'il ne fait peut-être que rarement du vol-rando. Il doit privilégier un modèle connu pour faciliter la revente de son aile dans 1 an.

Nous sommes disponibles 7j/7 pour vous aider à trouver le modèle qui vous correspond alors n'hésitez pas à passer un coup de fil pour obtenir de l'aide.


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